Visitez pour plus d’informations : Les dernières tendances

En savoir plus à propos de Visitez pour plus d’informations

Les bijoux et les femmes, une grande histoire d’amour… vous êtes comme nous, votre boîte à bijoux ressemble à une véritable caverne d’Ali Baba, pleine de petits trésors que l’on garde précieusement et qu’on a bonheur à ( re ) découvrir avec le temps. Certaines femmes sont plutôt doré, d’autres plutôt argenté, d’autres encore aiment porter les deux selon leur humeur. Depuis quelques temps, de nouveaux procédés ont permis l’émergence d’une multitude de nouvelles marques et d’appellations pas toujours faciles à être à l’écoute de, surtout lorsque l’on n’est pas spécialistes en la matière. Métaux nobles, alliages, laiton, microns d’or… ces à propos dans certains cas obscurs pour certain ( e ) s requièrent quelques clarifications pour être correctement de son achat ! Vous êtes perdu ( e ) dans la jungle des boutiques ? Un bijou vous a fait flasher mais vous n’êtes pas sûr ( e ) de vous donc vous hésitez à l’acheter ? Découvrez ici toutes nos explications sur les bijoux en argent massif et en plaqué or ! Un bijou dit « plaqué or » est d’une fine couche d’or. Le plaquage se définit tout particulièrement par deux concepts : les microns d’or et les carats d’or. Les carats d’or correspondent à la qualité de l’or utilisé lors du plaquage. de la même manière pour l’argent, l’or pur ( ou or 24 carats ) est trop mou pour être utilisé tel quel. On le mélange donc lui aussi à d’autres métaux pour le travailler. L’alliage le plus qualitatif qui soit est l’alliage d’or à 18 carats ( c’est celui que nous utilisons comme insecticide pour l’ensemble de nos bijoux plaqués or ), mais l’or 14 carats et l’or 9 carats sont aussi employés. Plus les carats sont élevés, plus le bijou plaqué sera éclatant et de qualité.

Un métal solide est un métal qui résiste aux coups mais aussi aux rayures que l’on connaite bien. Or, de ce point de vue, le plaqué or, l’argent, l’acier inoxydable, le cuivre, le bronze, le laiton… ne sont pas logés à la même marque. En effet, même l’or pur, pourtant champion toutes catégories en matière de vieillissement, n’échappe pas à la menace des rayures que l’on connaite bien. Sauf s’il est rhodié, un revêtement qui le rend beaucoup moins vulnérable, sans toutefois le entretenir à cent pour cent. il en est de même pour l’argent massif. Quant au plaqué or, plus il est épais, plus il sera en mesure de résister aux assauts du quotidien : ce n’est donc pas un hasard si la réglementation européenne impose une couche d’au moins 3 microns. La première bonne nouvelle, c’est que le laiton et l’acier inoxydable, deux matériaux résistants aux rayures, sont souvent utilisés pour constituer le corps des bijoux plaqué or ( bagues, pendentifs, pendants d’oreilles, bracelets, pendentifs et chaînes ). Une pièce en laiton plaqué d’or 18 carats sera donc armé pour faire face aux détériorations en tout type ! Et la deuxième bonne nouvelle, c’est que le cuivre et l’aluminium, deux métaux souvent utilisés dans les alliages d’or, disposent d’une excellente résistance mécanique. Utilisés pour offrir plein de dureté à l’or ou à l’argent à l’état pur – c’est pourquoi, aussi bien l’or que l’argent sont mous s’ils ne sont pas mélangés à d’autres métaux – ils sont aussi la clé de la fiabillité d’un trésor plaqué or entre 18 et neuf carats. En revanche, une parure dorée à l’or fin ( c’est-à-dire pur avec certitude ) sera beaucoup plus sensible aux rayures que l’on connaite bien. Si vous cherchez un trésor proposant une parfaite résistance aux chocs, mieux vaut donc investir sur de l’argent rhodié, du laiton plaqué or ou aussi sur de l’acier inoxydable ou du cuivre. notez aussi que l’argent rhodié et le plaqué or offrent l’avantage de pouvoir être restaurés facilement : si vous notez que d’un médaillon en argent ou en plaqué tend à perdre son éclat, adressez-vous un expert, qui renouvellera son rhodiage ou son plaquage par électrolyse.

C’est la désignation qui a le vent en poupe ! On la remarque chez beaucoup de novateurs et de bijoutiers récents. La majorité des non-connaisseurs vont contacter “plaqué Or” : tout métal recouvert d’une couche d’Or. Sans prendre en compte son ni sa pureté. Or, il se trouve que le droit est formelle. Pour contacter un réel trésor “plaqué Or”, il faut qu’une minimum de 3 microns d’Or soit imprimée sur un métal commun, souvent du laiton. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, qui a comme point de s’oxyder de manière naturelle au contact de l’air. Cette oxydation est une réaction chimique qui va ternir le métal et modifier significativement la couleur du trésor ( le célèbres et regretté effet « rouille » ) L’avantage en revanche, c’est qu’il est à coup sûr beaucoup moins cher. Il convient donc parfaitement aux joyaux fantaisie. Parfait pour un petit cadeau ou se faire plaisir raisonnablement. Mais sachez que sans une attention particulière au quotidien ( ne pas se laver les mains ou prendre sa douche avec, par exemple ) leur durée de vie n’est malheureusement pas illimitée. Obtenus par le même processus que le plaquage Or, les joyaux dorés à l’Or fin diffèrent de ceux en plaqué par la couche d’Or instaurée. Près de 10 fois moins épaisse ( entre 0, 3 et 1 micron, souvent nommés “flash” ). On est dans du millième de millième de millimètre.

Pour un bon trésor plaqué or, on vérifie tout d’abord que celui-ci soit muni d’un poinçon carré, en creux, avec une marque de fabricant. On peut également trouver la mention précisant l’épaisseur du placage : 5 microns pour une qualité moyenne et jusqu’à 40 microns pour une parfaite qualité. ainsi, place aux pour augmenter leur durée de vie. Même si il est possible de en garder certains sous la douche, on enlève ses bijoux en plaqué avant de éloigner une tête dans la piscine extérieure, le chlore risquant t’attaquer le placage, mais aussi lorsque l’on se lance dans le ménage ou à faire la vaisselle. Le parfum est à chaque fois très destructeur pour eux, on ne revêt donc son collier ou ses pendants d’oreilles qu’après avoir vaporisé sa fragrance afin que les produits artificiels n’interagissent pas avec le métal. Il en va de même pour les crèmes. En ce qui concerne le lavage, on prend soin d’ôter les poussières et les potentielles traces en frottant doucement la surface du bijou avec l’aide d’une boule de coton ou d’un chiffon doux en microfribre. Ce dernier permet de plus de donner de la brillance au métal. En cas de besoin de grand nettoyage et d’enlever l’effet grîsatre, on peut laisser tremper son bijou quelques minutes dans de l’eau tiède savonneuse et provenir le frotter avec une brosse douce. On permet d’éviter d’employer des éponges trop abrasives et des nettoyants joyaux ou savons anti-bactériens qui peuvent contenir des composants pas toujours adaptés. ainsi, pour éviter les rayures caractéristiques et les nœuds, on enveloppe ses bijoux dans des pochons ou dans des boites individuelles.

Eviter que vos joyaux ne se rayent en les protégeant individuellement dans leur écrin, en les enveloppant d’un papier de soie ou en les rangeant dans un coffre à joyaux bien compartimentéUn peu d’eau savonneuse ou de jus de citron, voilà ce qu’il vous suffit d’appliquer fréquemment avec une brosse douce. n’oubliez pas de rincer abondamment et d’essuyer avec une chamoisine. N’utilisez jamais de produits abrasifs, comme les nettoyants pour couverts en argent. il faut savoir aussi qu’un ensemble de nettoyage spécifique joyaux en Argent est à votre disposition dans votre joaillerie TrésOr : un liquide nettoyant, un seau, une brosse adaptée et une chamoisine. Attaquée par des composants comme par exemple, la poussière, l’eau de l’eau ou le chlore des piscines, votre montre subit en plus les assauts de votre propre parfum et de votre sueur. Nettoyez régulièrement les traces de souillures avec un chiffon propre. Pour les montres étanches avec bracelet métal, rincez régulièrement à l’eau douce, surtout après vous être baigné dans l’eau de l’eau. Ne prenez pas de risques inutiles, confiez toujours à un horloger professionnel le changement de la pile, particulièrement pour les montres étanches, et profitez-en pour faire un contrôle herméticité, cela garantira une plus longue vie à votre montre.

au même titre que l’argent, le plaqué or 18 carats peut se ternir sous l’effet de nombreux facteurs. En première précaution, pensez donc à retirer vos joyaux en plaqué or avant de prendre votre douche, de vous baigner, de faire la vaisselle ou de entreprendre des travaux. Attention systématiquement à ne pas les exposer directement aux produits artificiels type solvants ou senteurs. Pour lustrer vos médailles et chaînes en plaqué or, frottez-les souvent avec une petite chamoisine imprégnée Happybulle. En complément de ce geste doux, vous pouvez de temps en temps utiliser l’une de nos petites astuces : L’ammoniac : versez à quantité égale un nombre d’eau et un nombre d’ammoniac autour d’un bol. Imbibez une brosse à dents souple et brossez doucement vos bijoux, puis essuyez-les avec votre chamoisine. Le dentifrice : choisissez de mettre un peu de dentifrice sur une brosse à dents souple et frottez finement vos bijoux avant de les rincer à l’eau glacée, puis essuyez-les avec votre chamoisine. Quant à nos joyaux en acier inoxydable, sachez qu’il s’agit d’un matériau soutenable et solide qui ne change pas de couleur, ne ternit pas et ne s’oxyde pas ! il est toujours de plus hypoallergénique et permet de protéger les peaux sensibles aux métaux.

En savoir plus à propos de Visitez pour plus d’informations