Texte de référence à propos de parcourir ce site
VERTUS DES PIERRESLa lithothérapie est, en quelques mots, une méthode de guérison naturelle par les pierres. Le mot est formé des deux termes grecs lithos ( pierre ) et therapeia ( cure ). Cependant, la lithothérapie est très que cela. Cette méthode de soin se base non seulement sur les pierres, mais aussi sur les cristaux et minéraux, sous différentes formes : pierre brute, polie ou preparée ; élixir réalisé en trempant le cristal dans de l’eau lors d’un temps propice comme la pleine lune…Le postulat de la lithothérapie est qu’il est possible d’influencer son état physique et psychique grâce à l’énergie dégagée par les pierres, principalement sous formes de vibrations. Elle comporte de nombreux rituels comme la purification de la pierre ( en l’enfouissant sous la terre, en la plongeant dans de l’eau distillée… ) ou la recharge de ses énergies à l’appel d’une source d’énergie ( soleil, lune… ). La lithothérapie est une technique d’apaisement ancestrale : on en retrouve par ailleurs des échos dans les méthodes de soins d’autres civilisations, de plus en plus répandues au sein de nos écosystèmes aujourd’hui, comme le shiatsu japonais, la médecine ayurvédique indienne…L’utilisation des pierres pour soigner remonte à la nuit des temps. Les solutions de soin par les minéraux sont apparues en même temps que les solutions d’apaisement par les plantes, comme en témoignent certains objets ancestraux comme les géniales tablettes tactiles de Nippur trouvées dans l’ancienne Mésopotamie. Les recherches ont montré que les minéraux étaient utilisés par quasiment toutes les civilisations anciennes : égyptiens, hébreux, grecs, aztèques, chinois, japonais ou bien encore indiens.
Pour raccourcir simplement la lithothérapie, il s’agit de vous faire disposer des avantages que peuvent apporter les pierres d’origines naturelles, les cristaux, les pierres semi-précieuses et précieuses. En les portant en bracelet, ou aussi en collier, ces pierres d’origines naturelles en plus de leur côté esthétique, vous offre au quotidien leurs vertus. Pour vous épauler à mieux gérer vos émotions ou tout simplement pour vous aider à vous centraliser. On les appelait autrefois les pierres semi-précieuses, par opposition aux pierres précieuses. L’appellation correcte est aujourd’hui celle de « pierres fines ». Elles n’en sont pas moins recherchées : les pierres fines se différencient par leur rareté, leur beauté, leur perfection, leur clarté et la richesse de leurs tons. On leur associe des bénéfices de tous types : esthétiques, ésothériques et énergétiques. Les nombreuses caractéristiques des pierres fines en font des gemmes à la base de la lithothérapie. Les pierres fines sont une appellation dirigée. Elles sont issus à coup sûr de gisements de minéraux naturels, par opposition aux pierres organiques. La liste des pierres fines est longue ! Elle peut aller aux alentours de 70 gemmes à plus d’une centaine si on comporte toutes les variantes des agates, tourmalines et autres aventurines. Merveilles de la nature, les pierres organiques sont issues du vivant. Elles sont constituées lors de pratiques biologiques allant de plusieurs années ( les petites perles de culture ) à plusieurs centaines de milliers d’années ( les ambres ). Qu’elles proviennent du monde animal ou végétal, ces gemmes sont moins rigides que les minéraux, la minerai. Les pierres organiques atteignent des scores 1 à 4 sur l’échelle de Mohs.
La pierre quartz rose est issue du mot “quaterz” signifiant “mauvais minerai”. Certaines hypothèses évoquent aussi son appellation en référence au terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”. Il n’est pas rare de voir le quartz rose se faire de même appelé : conite, azeztulite, dragonite, lodolite, konolite ou azeztulite. dès le Moyen-âge, le mot “quartz” désignait absolument tous les minéraux, quand bien même leur origine et leur matière n’avaient rien à voir avec le quartz. Il faudra attendre le XVIe s. pour qu’un scientifique allemand nette que le quartz ne expose que le cristal de roche et ne peut donc pas choisir la totalité des minéraux. Espèce minérale à part totale, le quartz appartient au groupe des silicates. il est en général principalement constitué de dioxyde de silicium. Tout comme les autres quartz, la pierre quartz rose se trouve en grands cristaux à la fois roses et translucides. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et il se trouve souvent maculé, c’est-à-dire à l’issue d’un assemblage de cristaux semblables. Le quartz rose se cristallise entre 573 et 870°C. Avec une densité de 2, 65, le quartz rose est une pierre résistante et facile à travailler dans le monde de la joaillerie. La pierre quartz rose est une pierre porteuse de paix, amoureuse et d’amitié. Elle aide ceux qui la portent à pardonner, mais aussi à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. Elle accompagne les personnes en état de choc et favorise la rapidité dans la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale. Reconnue pour ses bénéfices apaisantes, la pierre quartz rose peut se mettre dans une pièce à vivre comme le , mais aussi dans une chambre. L’amour et le détendu seront réunifiés et les tensions, s’il y en a, devraient s’atténuer et s’apaiser. Si le quartz rose est accompagné d’une tourmaline noire et qu’il est disposé dans une chambre, par exemple, les vertus seront décuplées et supplémentaires puisque le détendu et la qualité de sommeil seront procurés. Les mauvais rêves devraient s’en aller.
La lithothérapie est une technique naturelle passionnante. Cependant, il ne faut pas oublier que l’on se doit d’être rigoureux sur certains points : ces pierres et cristaux sont en vie et peuvent nuire si l’on ne les utilise pas correctement ( si on oublie de les entretenir, si on les garde trop longtemps sur soi, si on les associe mal, si on les prête ). Soyez attentifs à leur provenance, comment ces pierres furent ramassées, par qui ? Comment ? Où ? Si vous héritez d’un trésor en cristal, nettoyez-le, rapprochez-vous d’un professionnel qui vous apportera son identité, ainsi vous aurez sa caractéristique et son « mode d’emploi ». Pour une vision et une utilisation de la lithothérapie encore plus intégrale, vous pouvez l’associer à l’aromathérapie. Vous pouvez faire un mélange d’huile d’avocat ( 30 ml ), d’huile de tournesol ( 30 ml ) et 2 gouttes d’huile importante de mélisse pour un massage à la pierre noire chaude.
Ainsi la couleur de la pierre entre aussi en jeu dans l’énergie qu’elle inspire et va lui donner son effet, notamment de par sa correspondance avec un ou plusieurs des 7 chakras qui eux aussi possèdent la fréquence d’une couleur. La chakra racine est de couleur rouge et représente l’ancrage. Parmi les pierres qui opèrent en potentialisation avec lui, on découvre alors le jaspe rouge, le grenat, ou aussi le rubis. Le chakra sacré est de couleur orange et régit la libido et la fécondité. Les pierres d’origines naturelles qu’on lui associe sont donc la cornaline, l’agate pêche ou aussi la calcite orange. Le chakra du plexus solaire est de couleur jaune et incarne la confiance en soi. Les pierres lui correspondant sont l’œil de tigre, la citrine, ou aussi la mokaite. Le chakra du coeur, symbole de la passion, est de couleur verte. Parmi les pierres qui le régulent on compte l’aventurine verte, l’émeraude, ou aussi la chrysoprase. Le chakra de la gorge, lui est de couleur bleue et représente une représentation de soi, le dialogue. Les pierres lui correspondant sont donc la turquoise, la calcédoine bleue, ou bien encore le larimar. Le chakra du 3e oeil est de couleur indigo et incarne les pensées et l’intuition. On lui associe le lapis-lazuli, la sodalite ou aussi l’azurite. Le chakra couronne est de couleur violette et représente la conscience. Les pierres semi-précieuses lui correspondant sont l’améthyste, la charoïte ou encore la fluorite violette.
Source à propos de parcourir ce site