Ma source à propos de Elagueur 77
Cultiver son jardin, associer des plantes, admirer les fleurs, gagner et déguster ses légumes… affolement du jardinier qui, pour la première fois, se lance dans cette belle aventure doit rester un peu canalisé. Les conseils de notre spécialiste afin d’éviter certaines erreurs récurrentes chez les « apprentis ». Les crudités de moyenne rusticité ( mimosa, camélia, agapanthe, anisodontea, azara… ) sont réservés aux espaces vert de bord de l’eau et du midi. Ailleurs, surtout en climat continental, n’adoptez que des plantations très rustiques ( lilas, iris des espaces vert, pivoine, glycine… ). Les températures sont souvent différentes, dans un même département, suivant les zones. Le long du littoral, il peut y avoir jusque entre 5 et 8° de différence, pendant l’hiver, entre une ville côtière et une ville à 50 km dans les terres. Le vent, l’humidité, les pluies plus ou moins courantes, tout influence sur les végétaux. La haie, écrin du jardin, est la priorité ! Imaginez-la diverse, attractive, voire même gourmande, autant pour vous que pour les oiseaux et les papillons. Dans un premier temps, choisissez des crudités faciles à vivre ( hémérocalle, géranium vivace, chèvrefeuille, groseillier… ) : les petites raretés ( arisaema, cypripedium, bletilla… ), c’est pour plus tard ! Si completement vous tenez à une plante bijou, cultivez-la en bocal.
La saison du jardinage bat son plein. Maintes de bons motifs vous poussent à jardiner même à biarritz et à créer un mini potager sur le balcon. Le fait de cultiver ses propres tomates, concombres et courgettes est assez motivant et récompensant. Quand on plante, on doit savoir comment entretenir et nous sommes sûrs que rien ne peut vous faire rechigner au projet d’un beau jardin ou d’un riche potager. Ni le mildiou sur les tomates ni leurs feuilles jaunes ! À chaque problème sa solution ! Les recettes de salades de concombres sont si tentantes que vous avez appris comment cueillir ces légumes juteux en boucle tout l’été. toute cette transformation vaut la peine mais du côté santé, les avantages du jardinage ne sont pas pour tous. Certaines conditions médicales et handicaps physiques peuvent restreindre ou empêcher âgées de participer au jardinage. Cependant, avec une planification et quelques changements, vous pouvez réaliser endroit sécurité, accessible et agréable. Que ce soit un jardin vertical 6 conçu de palettes ou des lits surélevés pour les plantes, on a toujours le choix. premièrement lieu, le jardinage est intéressant pour âgées car il est une forme d’exercice agréable qui augmente les style d’activité physique, aide la mobilité et la souplesse en motivant l’utilisation de toutes les habiletés motrices. Cela perfectionne l’endurance et la force.
Faire une activité en plein air procure de la détente et du bien-être, peu fréquents sont ceux qui n’aiment pas faire bronzette et se baigner à la mer ! Pratiquer le jardinage permet de prendre une dose de tous les jours de vitamine D et de bénéficier du soleil. Bref, le jardinage c’est bien car on peut bénéficier de l’extérieur et respirer l’air frais tout en pratiquant une activité physique. Cette activité botanique très prisée par les français, engendre une satisfaction personnelle. En effet, le jardinier en herbe sent une satisfaction personnelle à faire pousser ses propres plantations, c’est réussite. Voir les jeunes pousses partie de terre et les savourer quelques semaines après dans son assiette, ça c’est victoire favorisant la bonne humeur. Et puis, plus l’on jardine, plus l’on a d’idées et plus la créativité se développe. Eh oui, le jardinage peut aussi être une activité artistique. Pratiquer le jardinage, c’est aussi entretenir sa forme. Le jardinage, la tonte, la taille, l’arrosage, le potager sont autant de déplacements physiques, qui sollicitent le corps entier. En luttant contre l’obésité, les jardiniers entretiennent leur masse musculaire mais se renforcent en plus les articulations et l’ossature. Selon des chercheurs britanniques, il suffirait de 30 minutes hebdomadairement pour entretenir son corps.
Le jardinage comporte une chose de l’initiative de problèmes qui peut aider à améliorer les fonctionnalités cognitives ainsi que la mémoire à court et sur une longue durée. Par exemple, le cerveau est sollicité de déterminer ce qu’il faut planter et à quel moment, de savoir connaître de toutes nouvelles fleurs et de découvrir de toutes nouvelles techniques de plantation. Le jardinage permet aussi de conseiller à s’aérer l’esprit, de dynamiser la perception sensorielle et de recréer la capacité de concentration. Les personnes qui s’adonnent fréquemment à des activités de jardin peuvent bénéficier d’une meilleure santé mentale. Travailler au jardin, c’est avoir tous les sens en éveil. La vue est sollicitée par les fleurs et les animaux, le toucher par la terre, l’odorat par l’odeur des fleurs et de l’herbe et l’ouïe par les bruits extérieurs. Et le goût dans tout ça ? Il ne sera pas en reste, soyez tranquille : goûter les aromates ou picorer quelques tomates cerises, fraises ou autres délices de la nature sera l’objectif n° un des enfants au jardin ! Jardiner en famille, c’est faire découvrir la nature à vos enfants. Observer la flore et la faune est fascinant et enrichissant. Vos enfants vous poseront mille et une questions. Soyez prêts à leur répondre pour les aider à comprendre tous les rouages de la nature et n’hésitez pas à leur transmettre vos meilleures astuces de jardinier au passage.
Si tout cela vous paraît un peu trop long ou difficile à créer, il est possible de réaliser un potager surélevé ( en carré ou sur buttes ). En apportant alors un mixe de terre adaptée, vous vous affranchissez des contraintes de la nature de votre sol. Pour les régions ventées, un mur de la maison ou une haie sont idéals pour protéger vos légumes ; à défaut, prévoyez d’installer en bordure du potager des groseilliers, des framboisiers, ou bien encore du romarin ou autre laurier-sauce qui feront un rempart gourmand fort appréciable. Il est toutefois bonne de ne pas oublier que, quelles que soient les infos que l’on met en place pour remédier aux « imperfections » de la nature, il est encore un plus d’essayer de s’adapter à son milieu ; un sol argileux conviendra plutôt aux betteraves, aux épinards, aux fèves ou aux poirées tandis qu’une terre à tendance sablonneuse verra s’épanouir asperges, pastèques, pommes de terre et autres scorsonères. Et si le persil n’aime pas les sols trop acides, l’oseille se détourne de ceux qui sont trop calcaires. ainsi, si le soleil n’illumine qu’avec parcimonie votre potager, optez pour les laitues, les épinards, les cèleris, ou tout autre légume se agréable à l’ombre ou à la mi-ombre. Faire son potager c’est accepter d’y consacrer un peu ( voire plus ! ) de son temps. Pour ne pas le perdre et se retrouver submergé par une affaire qui vous dépasse, il est nécéssaire de bien dimensionner son projet avant de le amorcer.
Avant de faire quoi que ce soit il vous faut déjà définir et planifier votre projet. Commencez d’abord par définir le lieu de votre futur jardin potager. Cela peut paraître évident, mais il faut choisir un lieu plat et plutôt bien ensoleillé. On estime qu’il faut idéalement 6 à 8 heures d’exposition au soleil journalier pour une bonne croissance des légumes, un peu moins si vous ne voulez faire pousser que des légumes-feuilles. Pour choisir l’emplacement, vous devez de plus avoir une idée de la superficie de votre futur potager ! Sur ce sujet, nous ne pouvons que vous accompagner de ne pas voir les choses trop en grand dès le début. Commencer avec potager de 10 mètres sur 1 mètre 20 est déjà un bon début. Libre à vous de choisir de commencer avec un peu plus grand, mais évitez de vous décourager avec une trop grosse charge de travail dès la première année ( et évitez le gaspillage aussi, vous verrez si vous avez besoin de plus de fruits et légumes ensuite ! ) Il est complètement possible de commencer un potager en plein sol à partir d’une portion de votre pelouse. Cela vous permettra de dessiner la forme que vous voulez pour votre potager. Du plus pratique avec des rangées d’1 mètre 20 de large ( car votre bras fait en moyenne 60 cm, tous les plants seront alors accessibles ) aux formes les plus… conceptuelles. Si vous avez des idées d’originalités, assurez-vous que le potager que vous imaginez soit quand même praticable.
En savoir plus à propos de Elagueur 77